Les Grenadiers représentent 20 années d’histoire de hockey à Châteauguay. Un passé riche et glorieux duquel l’édition actuelle menée par l’entraîneur-chef Marc-Olivier Samson souhaite s’inspirer.  

Avant la partie du 5 septembre au Centre multisport, pratiquement toute l’édition initiale des Patriotes, le nom d’alors, sera présente. Cette équipe dirigée par Marc-André Dumont avait gagné le championnat des séries à la fin de la saison.

«Les anciens viendront s’adresser aux joueurs dans le vestiaire, a indiqué Samson. C’est inspirant pour eux. Les Grenadiers, c’est trois championnats en 20 ans. Je vais me servir de notre riche histoire tout au long de la saison pour motiver l’équipe.»

La partie inaugurale va opposer Châteauguay aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne. «Il s’agit d’une équipe avec beaucoup de talents et qui est mature; ce sera une bonne partie d’annoncer l’entraîneur-chef. Surtout que ce sont les Riverains qui nous ont éliminés l’an dernier. C’est toujours plaisant de les retrouver rapidement pour amorcer la saison.»

12 vétérans

Les Grenadiers compteront sont une formation expérimentée, propulsée par 12 porte-couleurs qui sont de retour. «On ne part pas à zéro, fait remarquer Samson. On a eu un certain succès l’an dernier en plus. Les joueurs qui reviennent ont déjà une connaissance du système de jeu et peuvent donc intégrer les nouveaux là-dedans.»

Il a apprécié le camp d’entraînement qui a permis à certains joueurs de se surpasser. Des surprises sont aussi survenues, comme le retour d’Olivier Charron qui endossera le rôle de capitaine cette saison.

Auteur de 45 points en 41 matchs l’an dernier, les Eagles du Cap Breton de la Ligue de hockey junior Maritime Québec ont pris la décision de le retourner à Châteauguay où il aura du temps de jeu de qualité.

Il partagera la glace avec une équipe costaude dans laquelle on retrouve 12 joueurs de plus de 6’1. Un alignement intense, physique qui sera difficile à affronter, mentionne Samson.