Les noms de Madeleine Parent et Mary Two-Axe Earley ont été retenus pour nommer deux des cinq futures stations de métro de la ligne bleue.
«Rompant avec la tradition de nommer les stations selon les axes routiers adjacents, les noms des futures stations de la ligne bleue honorent des communautés ayant marqué l’histoire de la métropole, tout en soulignant la contribution déterminante de certaines femmes à l’essor social, culturel et économique du Québec», a laissé savoir la Société de transport de Montréal (STM).
Figure de proue syndical d’un Québec à l’aube de sa Révolution tranquille, Madeleine Parent verra son nom collé à la station située à l’angle de Jean-Talon et Langelier.
Elle a consacré sa vie à améliorer les conditions de vie des femmes jusqu’à son dernier souffle. Les lieux qui portent son nom sont nombreux, que ce soit le pont qui relie Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois par-dessus la Voie maritime ou l’Espace situé tout juste à côté de l’Hôtel MOCO, site d’un conflit syndical marquant auquel elle a participé.
Mary Two-Axe Earley a milité pour la reconnaissance des droits des femmes et des enfants autochtones. Née à Kahnawake en 1911, son travail a permis des modifications législatives pour mettre un terme à certaines discriminations. La station à son nom sera construite à l’angle de Jean-Talon et Viau.
Les cinq stations prolongeront la rame de métro vers l’Est en direction d’Anjou et devraient être accessibles en 2031.